Tags populaires:
16
nov.
Qu’est-ce que le 420 ou la fête du 420
C’est le 4/20, le jour où des dizaines de milliers d’Américains se rassemblent dans tout le pays pour célébrer une drogue qui reste illégale aux États-Unis : la marijuana.
Le 20 avril (ou 4/20) est chéri par les fumeurs d’herbe du monde entier comme une raison de se défoncer avec des amis et des foules massives chaque année. De grands rassemblements ont lieu dans tout le pays, en particulier dans des endroits comme le Colorado, la Californie et 15 autres États où la marijuana a été légalisée.
Mais à mesure que le soutien à la légalisation de la marijuana augmente, les festivités deviennent plus courantes et plus commerciales. En conséquence, les entreprises de marijuana cherchent à tirer parti de cette fête pour trouver de nouveaux moyens de vendre et de commercialiser leurs produits. L’itération actuelle du 4/20 contraste fortement avec la fête autrefois adoptée par un mouvement de contre-culture composé en grande partie de hippies et d’autres personnes qui décriaient l’avidité, les influences des entreprises et tout ce qui était traditionnel. Et cela nous en dit long sur la façon dont le cannabis change en Amérique avec la légalisation de la marijuana.
Qu’est-ce que le 4/20 ? Et pourquoi est-ce le 20 avril ?
Le 4/20 est, en résumé, une fête célébrant la marijuana.
Pourquoi le 20 avril ? Il y a quelques explications possibles pour expliquer pourquoi la journée de célébration des amateurs de marijuana tombe ce jour-là, mais l’origine réelle reste un peu mystérieuse.
Steven Hager, ancien rédacteur en chef du High Times, un média spécialisé dans la marijuana, a expliqué au New York Times que le jour férié est né d’un rituel lancé par un groupe de lycéens dans les années 1970. Comme l’explique Hager, un groupe d’adolescents californiens fumait rituellement de la marijuana tous les jours à 16 h 20. Le rituel s’est répandu, et bientôt le 420 est devenu un code pour fumer de la marijuana. Finalement, 420 a été converti en 4/20 pour des raisons de calendrier, et le jour de la célébration était né. (Un groupe de Californiens a publié des documents donnant une légitimité à cette théorie, mais il n’est pas certain que leurs affirmations soient valables).
Une croyance commune est que le 420 était le code policier ou pénal californien pour la marijuana, mais il n’y a aucune preuve pour soutenir ces affirmations.
Une autre théorie veut que la marijuana contienne 420 substances chimiques actives, d’où un lien évident entre la drogue et le chiffre. Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus, puisque la marijuana compte près de 500 composants de ce type.
Une possibilité moins connue vient de la nouvelle de 1939 “In the Walls of Eryx” de H.P. Lovecraft et Kenneth Sterling. L’histoire décrit de “curieuses plantes mirages” qui semblent assez similaires à la marijuana et qui semblent faire planer le narrateur, d’après sa montre, vers 4 h 20. Comme l’histoire date de 1939, il s’agit peut-être du premier lien écrit entre la marijuana et le 420.
Quelles que soient ses origines, le 4/20 est devenu une fête importante pour les aficionados du cannabis.
La légalisation de la marijuana change le 4/20
La signification du 4/20 varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes veulent simplement se défoncer et s’amuser. D’autres considèrent cette journée comme un moment pour faire pression en faveur de la légalisation, ou pour célébrer la légalisation maintenant que davantage d’États l’ont adoptée et que l’opinion publique la soutient.
Dans les années 1970, le 4/20 faisait partie d’un mouvement de contre-culture plus restreint qui utilisait la marijuana comme symbole pour protester contre des problèmes systémiques plus larges aux États-Unis, comme les guerres à l’étranger et le pouvoir des entreprises en Amérique. “La marijuana était la façon dont vous disiez que vous n’étiez pas un costume”, m’a dit précédemment Keith Humphreys, un expert en politique des drogues à l’Université de Stanford.
Ces dernières années, les militants de la légalisation de la marijuana ont essayé d’apporter un aspect plus formel à la célébration, en l’encadrant comme un moment pour pousser leur agenda politique. Les organisateurs du rassemblement de Denver en 2014 – durant la première année où la vente de marijuana était légale dans l’État – ont publié une déclaration comparant la bataille pour la légalisation de la marijuana à “l’époque où les Juifs ont fui l’esclavage en Égypte”, un moment commémoré dans les célébrations de la Pâque. “Le rassemblement de cette année représente la lutte continue pour la libération de l’esclavage économique des membres marginalisés de notre communauté et la renaissance du génie créatif qui nous y mènera”, ont-ils écrit.
Les entreprises tentent également de tirer parti de cette fête. Eddie Miller, alors PDG d’Invest in Cannabis, qui cherchait à apporter des investissements dans l’industrie de la marijuana, m’a dit dans les premières années de la légalisation au niveau de l’État que sa société essayait de construire et de parrainer de grands rassemblements 4/20 dans tout le pays – semblable à ce que d’autres sociétés, dont certaines avec lesquelles Miller a été impliqué, ont fait avec des fêtes comme la Saint Patrick.
“Notre point de vue est que le 4/20 est une vraie fête – pas plus petite que la Saint-Patrick ou Halloween”, m’a dit Miller. “C’est juste que personne ne le sait encore. Et notre société va faire en sorte que tout le monde le sache.”
Le 4/20 devient un événement commercial
À l’origine, le 4/20 était une fête de la contre-culture visant à protester, du moins en partie, contre les stigmates sociaux et juridiques de la marijuana. La légalisation de la marijuana va à l’encontre de cet objectif : comme les grandes entreprises et les sociétés commencent à cultiver, vendre et commercialiser de l’herbe, la marijuana perd son statut de symbole de la contre-culture – et cela, selon M. Humphreys, pourrait entraîner la fin du 4/20 traditionnel et contre-culturel.
“Si l’industrie de la marijuana adopte le 4/20, ce sera toujours un événement célébré, mais pas avec la même signification contre-culturelle”, a déclaré M. Humphreys. “Les gens ont célébré Noël bien avant qu’il ne devienne l’occasion d’une orgie d’achats de cadeaux et de consommation matérialiste, mais la signification de la fête pour la plupart des gens était alors différente de ce qu’elle est aujourd’hui.”
Des entreprises comme Invest in Cannabis admettent aujourd’hui qu’elles tirent déjà parti de cette fête pour en faire une nouvelle occasion de promouvoir l’industrie et ses produits – un peu comme les fabricants de bière et d’autres alcools le font maintenant avec la Saint-Patrick.
“Les médias couvrent le 4/20 comme une histoire d’intérêt pour les consommateurs”, a déclaré M. Miller d’Invest in Cannabis. “Mais une partie des médias couvre le 4/20 comme un appel aux armes pour l’industrie – ainsi [en 2015], il y a de multiples conférences commerciales compétitives qui se déroulent à Denver, dans la région de la baie [de San Francisco] et à Las Vegas.”